Les «éclats» notés hier (lundi) dans la célébration du premier anniversaire de l’accession du président Macky Sall au pouvoir sont largement commentés par les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA.
«Le 25 mars dans tous ses éclats», souligne Le Quotidien, essuyant les larmes d'Idrissa Seck, leader du parti Rewmi, sur les ondes de la RFM (privée), alors qu'il était invité à commenter l'an 1 du règne de Macky et ses rapports avec le pouvoir libéral.
«Les larmes de Idy contre le régime. Le Premier ministre émet un chèque de réplique», ajoute Le Quotidien, selon lequel journal, le M23 demande le redimensionnement de la fonction présidentielle.
Mais ce journal apporte la réponse avec ces propos du ministre de la Justice, Aminata Touré qui promet : «Les réformes (institutionnelles en cours) vont plafonner l'âge du candidat à 70 ans».
«Macky-An un : Une célébration dans le tassaro (divergence, en langue wolof)», commente La Tribune, notant que le PM estime que «Macky Sall est un exemple», pendant que l'opposition veut en finir avec le régime.
«Ça vole bas !», s'exclame Rewmi, en parlant de la guéguerre entre Idy et Abdoul Mbaye. Le 1er cité soutient que «les banquiers gardent l'argent, mais ne créent pas de la richesse», et le second rétorque : «Tu as tenté d'entrer dans l'école où je suis passé, mais tu as échoué».
Selon Direct-Info, Idy a simplement «dit ses vérités à Macky, attaqué Abdoul Mbaye et versé des larmes…». «Le show médiatique qui met en danger Benno Bokk Yakaar», prévient ce quotidien.
Evoquant cette passe d'armes entre l'ancien et l'actuel PM, L'As titre : «Idy et Abdoul Mbaye s'empoignent».
«Idy fusille le gouvernement…Et ménage le Président», renchérit EnQuête, appuyé par Libération qui note : «Idy crache sur le gâteau».
Dans ce quotidien, le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, répond à Idrissa Seck sur les fonds taïwanais pour lesquels il demande toujours des comptes au chef de l'Etat «Les 7 milliards de Taïwan ont porté Macky Sall au pouvoir», dit M. Mbaye, dans Libération.
«Le maire de Thiès flingue les libéraux et fait la leçon à Macky : Idy fait les comptes», indique Sud Quotidien.
Walfadjri ouvre un autre front avec le forum civil dont le président, Mouhamadou Mbodj, parle de «justice à deux vitesses dans l'affaire Sudatel» qui a valu à Thierno Ousmane Sy, ancien conseiller en NTIC de Wade, un mandat de dépôt.
0 Commentaires
Participer à la Discussion